OCTOBRE est le mois du changement, les nuits sont plus froides, les jours plus courts.

Fleurs Ne supprimez pas les fleurs fanées des hortensias, elles protégeront les boutons inférieurs du gel. Plantez les tulipes, jacinthes et bulbes à floraison printanière. plantez également les arbustes persistants, les conifères et les plantes de terre de bruyère. Continuez à mettre en place les vivaces pour la saison prochaine.

Arbres et arbustes Plantez les arbustes de terre de bruyère (rhododindrons, camélias, azalées...) dans un endroit bien abrité. Plantez aussi les conifères avant que le sol ne soit trop froid.

Pelouse Ramassez les feuilles mortes qui jonchent le gazon. Si vous passez le scarificateur, faites-le après une tonte, roulez et épandez du sable.

Jardin Buttez les poireaux, nettoyez les artichauts et les asperges en coupant le feuillage. Semez les oignons blancs et dans les région où l’hiver est doux, des fèves et des pois. Repiquez ail et laitues d’automne. Rentrez les carottes de garde, céleris, navets, betteraves et salsifis en cave. Faites blanchir les céleris et les cardons, chicorées et pissenlits. Sur les parcelles inoccupées, plantez des engrais verts que vous enfouirez superficiellement avant qu’ils ne montent en graine. Vous empêcherez ainsi les mauvaises herbes de se développer et vous éviterez que la terre nue ne se tasse pendant l’hiver. Vous pouvez étaler les déchets des courges, cornichons, courgettes...entre les rangs de poireaux, crosnes, topinambours pour les protéger du gel et faire du paillis.

Fruits Supprimez les fruits malades ou momifiés et brûlez-les. Elaguez les arbres fruitiers à noyaux en lune descendante. Effectuez une première pulvérisation de bouillie bordelaise sur les fruitiers dès la chute des feuilles. Rentrez les tuyaux d’arrosage en vidant l’eau pour qu’elle ne gèle pas. Passez les déchets au broyeur et préparez un nouveau compost pour l’an prochain.

Plantes d’ornement Plantez les amaryllis. Les plantes fragiles doivent être toutes rentrées.